
Solution et livrables
Finalement, après l'étude du besoin, l’objectif du projet est de faciliter la communication des différents acteurs autour du réemploi des déchets afin d’assurer une économie plus circulaire en présentant les projets à venir et déjà mises en place dans certaines entreprises, le but étant d'inciter un maximum d'entreprises à faire ces mêmes démarches. Un volet informatif complet doit aussi être disponible sur la plateforme détaillant la législation en vigueur, les aides disponibles, les projets menés par le SEMOCTOM et si possible un guide des bonnes pratiques à mettre en place pour diminuer les coûts de traitement des déchets.
En plus, afin d'offrir une plateforme vraiment complète, nous avons cherché à identifier les atouts et faiblesses que proposent les plateformes web d’écologie industrielle déjà existantes. En s’inspirant des qualités de chacune, nous avons imaginé un volet de notre plateforme numérique qui donnera la possibilité d’échanger / de vendre des déchets entre entreprises.

La solution finale
Ci-dessus vous trouverez une vidéo de présentation de la maquette numérique de notre solution finale.
La solution finale consiste à mettre en place une plateforme numérique regroupant :
Les projets déjà initiés par certaines entreprises
Les projets et ateliers mis en avant par le SEMOCTOM
Les idées de projets à venir
Des informations sur la législation des déchets et les aides disponibles
Un lieu de communication entre le SEMOCTOM et les entreprises, voir entre les entreprises elles-mêmes.
Plus en détails et suite à notre dernier entretien avec Marion Martret (SEMOCTOM) et les Vigies, en mai dernier, nous avons convenus qu'il était nécessaire :
1. Qu'en accédant à un projet une entreprise puisse facilement contacter les précurseurs et s'investir si elle le souhaite.
2. Si une entreprise souhaite s'investir, il faut que dans son espace de connexion, elle retrouve vite les informations associées à ce projet et son état d'avancement.
3. Finalement, il ne s'agit plus de s'intéresser uniquement aux partages des déchets mais surtout aux partages des ressources (Eau, Energies, Transports...) qui sont tout aussi essentiel dans la démarche d'économie circulaire.
4. Enfin, un nouvel outil récemment acquis par le SEMOCTOM nommé ACTIF
doit être mis en avant car il permet de recenser pour chaque entreprise les flux d'énergies, de transports, de déchets...puis de les mettre en commun une fois toutes les informations obtenues. Le logiciel s'occupe de mettre en avant les coopérations simples qui peuvent être faites entre entreprises. Par exemple, si un camion débarrasse les déchets d'une entreprise du BTP chaque lundi et ceux d'une autre, voisine de la première, chaque jeudi, ACTIF indique qu'il est judicieux de regrouper c'est deux entreprises le mardi ou mercredi.

Livrables
Nous nous sommes engagés à rendre cinq livrables : un état de l'art, une maquette numérique de la plateforme proposée comme solution finale, des personas, notre compte rendu de l'étude du besoin, et enfin une fiche guide Atouts et Faiblesses dédiée à la chambre des métiers, à cela s'ajoute bien sûr la version finale du cahier des charges.
Tous ces livrables sont disponibles ci-dessous (en cliquant sur les différentes photographies ou liens).
Nos Livrables
Pour notre client
Bien sûr, nous nous sommes engagés à faire parvenir à notre client le lien de ce site ainsi que les différents livrables qui regroupe des informations nécessaires pour le développement de leur(s) projet(s).
Remerciements
L'ensemble de l'équipe tient à adresser ses remerciements à Fanny Breuneval notre tutrice au cours de ce projet. Ces conseils et remarques toujours pertinentes nous ont sans cesse aidés.
Nous tenons également à remercier Marion Martret du SEMOCTOM et Alyssa des Vigies, constamment disponibles pour nous apporter les connaissances nécessaires à la réalisation de ce projet même en temps de confinement.
Enfin, nous remercions l'équipe enseignante de l'ENSC pour leur accompagnement et pour s'être adapté en termes de livrables en ces circonstances particulières de crise sanitaire.